Au CES de Las Vegas, la start-up française ELHYTE a dévoilé une innovation majeure pour l’électrification des chantiers : l’E-CUBE. Une première batterie interchangeable et universelle brevetée, compatible avec toutes les mini-pelles compactes 2,5 tonnes du marché. Une révolution qui conjugue performance, durabilité et économie circulaire.
Une innovation présentée sur la scène mondiale
C’est lors de l’événement avant-première CES Unveiled Las Vegas, l’année dernière, le 5 janvier 2025 au Mandalay Bay Convention Center, que Vincent Robin, président fondateur d’ELHYTE, a officiellement présenté l’E-CUBE. L’occasion d’annoncer le lancement de la marque ELHYTE et la sortie prochaine de l’ELH25.1. Une première mini-pelle compacte de la marque, issue d’un partenariat avec un constructeur de renom.
Créée en mars 2022 à Viriat (Ain) par Vincent Robin et Olivier Gonzalvez, PDG de l’entreprise SGC Travaux Spéciaux, ELHYTE faisait partie des 40 entreprises de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes au CES, confirmant son positionnement à la pointe de l’innovation française.
Une batterie pensée pour l’économie circulaire
L’E-CUBE se distingue par son cycle de vie exceptionnel de 12 000 heures d’utilisation. Equivalent à trois durées de vie moyennes de mini-pelle. Cette longévité permet un réemploi multiple. Après avoir équipé successivement plusieurs machines, la batterie peut encore servir comme unité de stockage stationnaire pour la production solaire ou la recharge de matériels.
« Notre modèle économique est entièrement disruptif ! Avec l’E-CUBE, nous créons une nouvelle filière de réemploi de batterie. C’est un modèle d’économie circulaire française bas carbone, qui allie durabilité, performance et rentabilité », souligne Vincent Robin.
La conversion à l’énergie électrique réduit l’empreinte carbone de plus de 70% par rapport aux solutions thermiques. Sur la durée de vie totale d’une machine, la solution de retrofit proposée par ELHYTE présente l’empreinte carbone la plus faible du marché.
Production 100% française
Avec son siège à Viriat (Ain) et des ateliers actuellement basés à Mornant (Rhône), ELHYTE installera son futur centre de production dans l’Ain d’ici fin 2025. La batterie fabriquée en France équipera d’abord des mini-pelles d’occasion en retrofit, avant d’être intégrée à l’ELH25.1 au cours de l’année 2025.
En ciblant le segment des mini-pelles compactes 2,5 tonnes, actuellement le plus vendu du marché, ELHYTE répond à la demande croissante pour du matériel zéro émission adapté aux zones à faibles émissions (ZFE). Le tout en garantissant rentabilité et durabilité. Une innovation qui positionne la France à la pointe de l’électrification des chantiers.
