Le nouvel eArocs 400 dévoile ses capacités lors d’essais hivernaux par moins 20 degrés

Par Alexandre Foumangoye |

Le nouveau Mercedes-Benz eArocs 400 à batterie électrique, conçu pour le transport urbain dans le secteur de la construction, a passé avec succès des tests hivernaux intensifs dans des conditions extrêmes. À des températures atteignant -20 °C, ce camion électrique localement sans émissions de CO₂ et silencieux a été soumis à des essais ciblés sur la neige et la glace près du cercle arctique au début de l'année, afin de garantir un fonctionnement fiable même dans des conditions hivernales rigoureuses.

Le nouvel eArocs 400 dévoile ses capacités lors d’essais hivernaux par moins 20 degrés

Le nouveau Mercedes-Benz eArocs 400 à batterie électrique, conçu pour le transport urbain dans le secteur de la construction, passe avec succès des tests hivernaux intensifs dans des conditions extrêmes. À des températures atteignant -20 °C, ce camion électrique localement sans émissions de CO₂ et silencieux soumis à des essais ciblés sur la neige et la glace près du cercle arctique au début de l’année, afin de garantir un fonctionnement fiable même dans des conditions hivernales rigoureuses.

Des essais exigeants pour valider la fiabilité hivernale

Les essais ont porté sur la traction et la stabilité de conduite sur des routes enneigées et verglacées, les performances de démarrage à froid, le comportement de la batterie et de la recharge à des températures extrêmes inférieures à zéro, ainsi que l’efficacité du groupe motopropulseur électrique et les performances de récupération pendant le fonctionnement hivernal.

« Les essais hivernaux en Finlande ont soumis l’eArocs 400 à des conditions difficiles, dans un environnement sec et extrêmement froid, qu’il a su gérer avec brio. Avec ses caractéristiques de conduite stables et une autonomie et un profil de recharge conformes aux paramètres attendus, il a clairement démontré ses capacités », a déclaré Michael Kimmich, responsable du développement de l’eArocs 400.

Ces essais ont fourni aux ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks des informations précieuses pour perfectionner le véhicule avant le lancement de sa production en série, soulignant l’ambition de l’entreprise d’offrir des camions électriques capables de répondre à des exigences opérationnelles élevées tout au long de l’année.

Un camion électrique taillé pour les chantiers urbains

Présenté en première mondiale en 2025 lors du salon bauma à Munich, l’eArocs 400 démontre que le secteur de la construction peut tirer pleinement profit des solutions de véhicules électriques à batterie. Le véhicule sera initialement disponible en version 37 tonnes et 44 tonnes dans une configuration 8×4/4 essieux et avec quatre empattements différents. Il se carrose en toupie à béton ou en benne basculante, couvrant ainsi les applications essentielles du transport routier dans le secteur de la construction.

Grâce à sa neutralité carbone locale pendant la conduite, l’eArocs 400 peut circuler dans les zones à faibles émissions et à zéro émission des centres-villes. Il s’adapte aux environnements sensibles au bruit (zones résidentielles, hôpitaux, écoles, crèches) ainsi qu’aux chantiers de construction nocturnes en raison de ses faibles émissions sonores.

Le camion dispose d’un système électrique embarqué de 800 volts et de deux packs de batteries d’une capacité totale de 414 kWh, situés dans la tour de batteries directement derrière la cabine. L’autonomie atteint 200 kilomètres lorsqu’il est carrossé en toupie à béton, et jusqu’à 240 kilomètres en configuration benne de chantier, permettant de couvrir de nombreux cas d’utilisation pendant une journée de travail complète sans recharge intermédiaire. La recharge peut atteindre 400 kW via la prise CCS2, avec un temps de recharge de 10 à 80 % d’environ 46 minutes.

Grâce à son rendement nettement supérieur et à son potentiel d’économies d’énergie — récupération, auxiliaires électriques —, l’eArocs 400 est au moins 50 % plus économe en énergie qu’un camion diesel comparable.