L’ESTP lance une levée de fonds de 10 millions d’euros pour transformer son campus historique en laboratoire de la construction durable

Par Alexandre Foumangoye |

La grande école d'ingénieurs de la construction entre dans une phase décisive de son histoire. Avec sa campagne « Inspirer la relève. Bâtir l'avenir. », l'établissement vise à collecter 10 millions d'euros pour achever la modernisation de son campus de Cachan, ouvert en 1904, et en faire un démonstrateur vivant de la construction bas carbone.

L’ESTP lance une levée de fonds de 10 millions d’euros pour transformer son campus historique en laboratoire de la construction durable

La grande école d’ingénieurs de la construction entre dans une phase décisive de son histoire. Avec sa campagne « Inspirer la relève. Bâtir l’avenir. », l’établissement vise à collecter 10 millions d’euros pour achever la modernisation de son campus de Cachan, ouvert en 1904. Pour en faire un démonstrateur vivant de la construction bas carbone.

Un campus réinventé pour les défis du XXIe siècle

Cette levée de fonds s’inscrit dans le projet global « Campus Cachan 2028 », dont la première phase, financée à hauteur de 40 millions d’euros sur fonds propres et par emprunt, a débuté en janvier 2025. L’ambition est très claire. Transformer ce site historique en un écosystème où formation, recherche et innovation se conjuguent pour accompagner les mutations du secteur de la construction.

Pour Joël Cuny, directeur général de l’école, il s’agit de créer « bien plus qu’un lieu d’enseignement : un écosystème inspirant où se rencontrent formation, recherche, innovation. Mais également de la qualité de vie, au service de la transition écologique et de la ville de demain. »

De grands axes stratégiques au cœur du projet

La campagne repose sur une vision articulée autour de trois piliers fondamentaux :

Enrichir l’expérience étudiante constitue le premier axe. L’école souhaite offrir un cadre d’apprentissage modernisé, avec une offre de services renouvelée, des espaces verts de qualité et des équipements favorisant le bien-être physique et mental. L’objectif est de répondre aux attentes d’une jeune génération en quête de sens et de qualité de vie. Conjuguer excellence scientifique et innovation représente le second pilier. L’ESTP entend apporter des solutions systémiques permettant au secteur de la construction de jouer pleinement son rôle dans la transition écologique. Le tout en accompagnant la transformation des métiers et la réinvention urbaine.

Enfin, faire de la transition écologique le cœur de la pédagogie implique de transformer le campus en véritable vitrine du savoir-faire français en matière de construction durable. Elle se base également sur 4 projet structurants. Le Learning Center (1 600 m², labellisé RT2012) absorbera 17,5% de l’enveloppe. Ce nouveau cœur de campus sera un hub d’accueil et de services pour les étudiants, accompagné d’une refonte des circulations privilégiant la mobilité douce et de 10 000 m² d’espaces verts labellisés BiodiverCity Life.

L’Institut de la décarbonation de la construction (IDC) recevra 37,5% des fonds. Dédié à la recherche appliquée et aux solutions bas carbone, il incarnera l’engagement de l’école dans la transition écologique du secteur. L’Institut de l’intelligence artificielle pour la construction (IIAC) bénéficiera de 32,5% de l’enveloppe. Premier centre académique français entièrement consacré à l’IA appliquée au bâtiment, il positionnera l’ESTP à la pointe de l’innovation technologique.

Enfin, 12,5% financeront un espace dédié aux rencontres et animations internationales, renforçant l’ouverture de l’école sur le monde.

Un appel à toute la communauté

Validée par le conseil d’administration en novembre 2025, la campagne lancée en janvier 2026 s’adresse à l’ensemble de l’écosystème ESTP. Que ce soit alumni, mécènes, entreprises partenaires et institutions du secteur. Organisée en collaboration avec la Fondation ESTP et les associations d’anciens diplômés (ESTP Alumni, Réseau CBL), elle incarne un projet fédérateur pour toute la filière construction.

En transformant son campus historique, l’ESTP ne se contente pas de moderniser ses infrastructures. Elle réaffirme sa mission de former les ingénieurs capables de construire un monde plus durable, intelligent et responsable. Une ambition à la hauteur des défis environnementaux de notre époque.