Le secteur des machines de construction a débuté l’année sur une note positive. Avec 9 946 engins de chantier vendus sur le marché italien entre janvier et juin, le premier semestre 2025 se conclut sur une croissance de + 3 % par rapport à la même période en 2024. Ce qui est de bon augure en vue du SaMoTer 2026, le plus grand salon de machines de construction d’Italie, avec une influence internationale.
Les chiffres sur le premier semestre 2025
- 9 471 machines de construction (+ 2 %)
- 475 machines routières (+ 10 %)
Ces données proviennent de l’analyse Unacea (Union italienne des machines de construction), partenaire institutionnel et stratégique sur la prochaine édition de SaMoTer, le salon international triennal des machines de construction, qui se tiendra à Véronafiere du 6 au 9 mai 2026.
Le marché italien en hausse, mais les autres en baisse
Selon le dernier rapport Unacea-Cer, le commerce international du secteur reste en recul : entre janvier et mai 2025, les exportations italiennes de machines de construction se sont élevées à 1,293 milliard d’euros, soit une baisse de 8,8 % par rapport à la même période en 2024.
Les pays où les exportations ont le plus progressé entre janvier et avril de cette année sont l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Cependant, certains secteurs affichent des chiffres bien plus alarmants sur le premier semestre de cette année :
- Les machines à béton (-22 %)
- Les machines de forage (-12,1 %)
- Les machines de préparation des granulats (-11,8 %)
- Les machines de construction routière (-8 %)
- Les grues à tour (-4,4 %)
- Les engins et équipements de terrassement (-4,2 %)
Les importations, elles, se sont établies à 828 millions d’euros, en légère baisse de 2,9 %. Malgré un recul de 17,6 % par rapport à 2024, la balance commerciale reste excédentaire à 464 millions d’euros.
SaMoTer 2026 : un rendez-vous international majeur
Dans ce contexte, SaMoTer 2026 se présente en effet comme l’évènement international de référence pour la filière. Du terrassement au levage, en passant par la démolition, le forage, le concassage, l’extraction en carrière, les engins de chantier, le béton, la route.
Organisé par Veronafiere, l’évènement s’inscrit dans le cycle des salons internationaux partenaires du CECE (la fédération européenne des associations de constructeur de machines de construction). Il met en lumière la révolution Industrie 4.0 qui transforme actuellement le secteur des machines de chantier, en abordant des thématiques stratégiques telles que :
- La transition écologique et la durabilité des machines
- La digitalisation et l’intelligence artificielle
- L’automatisation des chantiers
- Les nouvelles solutions pour les infrastructures routières