Pour la fédération française du bâtiment, la coupe est pleine ! Le 18 septembre dernier, elle a publié un communiqué de presse indiquant engagé un recours en contentieux contre l’Etat. La raison étant le dispositif de la REP PMCB (responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment).
Trop, c’est trop
« L’objectif de la FFB est clair : il faut simplifier le système et surtout le rendre réellement opérationnel et efficace. En parallèle, la FFB continuera à explorer toutes les voies possibles pour protéger ses adhérents et mettre fin aux situations de blocage qu’ils subissent. Nous ne lâcherons rien ! ». Les mots limpides d’Olivier Salleron, président de la FFB, témoignent d’un ras-le-bol et d’une exaspération du milieu du bâtiment.
Depuis des mois, les chefs d’entreprise alertent sur les problèmes liés à un service de reprise des déchets de plus en plus déplorable. En effet, depuis 2023, les producteurs doivent cotiser à un éco-organisme agréé. Ceux-ci organisent la collecte gratuite des déchets triés sur tout le territoire, via des déchetteries et plateformes spécialisées.
Cependant, les entreprises déplorent que les éco-organismes ne prennent pas cela au sérieux.
Devant les tribunaux
Cette exaspération généralisée a poussé la fédération à réagir via un communiqué cinglant. Sur le principe, le système du REP PMCB est bon : les fabricants financent la filière, pour que les artisans et entreprises puissent jeter leurs déchets gratuitement. Mais selon la FFB, l’Etat a “failli” dans sa gestion du processus de suivi.
Désormais, c’est à la justice de trancher.