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transport et logistique

Toulouse : le tunnelier Marguerite de Catellan achève sa mission sur la ligne C du métro

Par Nathan Guillemant | Publié le 20/10/2025

Un chapitre important de la construction de la ligne C du métro toulousain s’est achevé mardi. Le tunnelier Marguerite de Catellan a terminé avec succès son parcours souterrain de 4,2 kilomètres après quinze mois de travail. Cette étape marque une avancée significative dans ce projet d’envergure qui transformera la mobilité dans l’agglomération toulousaine.

Une progression souterraine méthodique

Parti en août 2024 de la station Montaudran Gare – Piste des Géants, l’impressionnante machine a creusé son sillon sous la ville rose, reliant successivement les stations L’Ormeau en octobre 2024, Limayrac – Cité de l’Espace en avril 2025, et Côte Pavée en août dernier. Son périple s’est achevé au puits Saint-Sauveur, où il sera démonté et expédié vers une nouvelle destination.

Cinq « usines souterraines » à l’œuvre

Marguerite de Catellan n’est que le premier acteur de cette symphonie souterraine à conclure sa partition. Quatre autres tunneliers poursuivent leur progression dans les entrailles de Toulouse. Marie-Thérèse Villeneuve de Arifat, actuellement à Matabiau Gare, devrait atteindre le puits Saint-Sauveur au printemps 2026. Berthe de Puybusque, Lise Enjalbert et Jeanne Marvig avancent également selon le calendrier prévisionnel.

Ces colosses technologiques de plus de 100 mètres de long fonctionnent comme de véritables usines souterraines, creusant simultanément le tunnel et installant son revêtement définitif en béton. Chacune de ces machines progresse en moyenne de 12 mètres par jour, sous la supervision de 15 personnes dédiées.

Un bilan encourageant à mi-parcours

Le bilan global témoigne de l’avancement régulier du chantier. À ce jour, les équipes de Tisséo ont creusé plus de 8,2 kilomètres de tunnels sur les 22 prévus et ont réalisé 5 kilomètres de viaduc au sud de la ligne. Tisséo Ingénierie annonce que ses équipes ont désormais réalisé 50% des infrastructures linéaires.

Avec cette première étape symbolique franchie, la ligne C poursuit son avancée souterraine, promettant aux Toulousains une nouvelle artère de transport majeur qui reliera Colomiers Gare à Montaudran Gare – Piste des Géants. Le projet maintient son cap pour une ouverture attendue par des milliers d’usagers quotidiens.