Engagé dans la transition énergétique, Heintz Transports franchit une nouvelle étape dans sa stratégie environnementale. Basée à Saint-Avold, en Moselle, l’entreprise a décidé d’équiper une partie de sa flotte avec le PUR100 (B100) d’Altens, un biocarburant issu du colza cultivé en France, afin de réduire de 3 000 tonnes ses émissions de CO₂ d’ici fin 2025.
Une démarche environnementale structurée
La politique verte de Heintz Transports s’inscrit dans son projet global « Route 2030 ». Il a été lancé en 2019 autour de quatre piliers, dont la responsabilité sociétale et la transition énergétique. Un bilan carbone réalisé en 2022 a révélé que 11 000 tonnes des 16 000 tonnes de CO₂ émises provenaient de la consommation de gasoil de ses 110 véhicules et 150 remorques.
Le B100, un levier pour réduire l’empreinte carbone
Pour inverser la tendance, l’entreprise a introduit début 2024 le PUR100 d’Altens, un carburant 100 % colza. Il est capable de réduire jusqu’à 60 % les gaz à effet de serre et 80 % les particules fines par rapport au diesel classique. Aujourd’hui, 20 véhicules roulent au B100 : 19 modèles rétrofités et un poids lourd exclusif. L’objectif est de convertir 33 % de la flotte d’ici à 2025.
Défis logistiques et économiques
La généralisation du B100 reste freinée par le manque de points d’avitaillement hors des sites de l’entreprise et par un léger surcoût. Environ +3 % lié à une surconsommation moyenne de 5 à 8 %. Pour optimiser cette transition, Heintz Transports mise sur la sensibilisation et la formation de ses conducteurs, afin d’adapter la conduite aux spécificités de ce carburant.
Un partenariat solide avec Altens
Pour réussir ce virage, Heintz Transports a choisi Altens, spécialiste des énergies bas-carbone. L’entreprise accompagne ses clients dans le choix et la traçabilité de solutions adaptées à leurs contraintes opérationnelles et réglementaires. « Altens a su proposer un accompagnement sur mesure. Lors des discussions que l’on a eues avec eux, nous avons senti des interlocuteurs à l’écoute, qui connaissaient particulièrement bien leur sujet et les différentes solutions de décarbonation. Ils ont réussi à tenir compte de nos objectifs, mais également de notre business model. On peut également saluer leur très bon suivi commercial. », souligne Dominique Abisse, directeur général de Heintz Transports.
Une contribution active à la transition énergétique
En adoptant le B100, Heintz Transports confirme son rôle d’acteur engagé dans la décarbonation du transport routier. Ce choix stratégique illustre comment les entreprises du secteur peuvent conjuguer performance économique et responsabilité environnementale.
En savoir plus sur Heintz Transports