La galerie paravalanche de la Marionnaise mise en service

Par Armand Rosam |

Après sa mise en service en novembre 2025, la nouvelle galerie paravalanche de la Marionnaise, ouvrage conçu par Arcadis pour le compte du Département des Hautes-Alpes, assure des trajets sécurisés entre Grenoble et Briançon.

La galerie paravalanche de la Marionnaise mise en service

Après sa mise en service en novembre 2025, la nouvelle galerie paravalanche de la Marionnaise, ouvrage conçu par Arcadis pour le compte du Département des Hautes-Alpes, assure des trajets sécurisés entre Grenoble et Briançon.

Deux ouvrages contre un

La société internationale d’ingénierie et de conseil Arcadis a mis en service le nouvel ouvrage de la galerie de la Marionnaise.

Ce paravalanche se situe à 2 000 mètres d’altitude sur la route départementale 1091, entre le col du Lautaret et le Monêtier-les-Bains.

L’ancien ouvrage semi-ouvert, qui présentait des fragilités structurelles, a été transformé en un véritable tunnel fermé et sécurisé.

Un ouvrage neuf

Arcadis avait pour mission de concevoir et d’assurer le suivi de la construction du nouvel ouvrage, pour le compte du Département des Hautes-Alpes (assisté de son AMO Elegia).

La société oeuvrait aux côtés de Razel-Bec (mandataire du groupement), STAM, et Lavigne Chéron (architecte).

Le projet a mobilisé les équipes multidisciplinaires d’Arcadis : génie civil, risques naturels et géotechnique, routes et hydraulique, équipements du tunnel, dossier de sécurité et gestion des interfaces avec l’architecte et les entreprises de travaux.

Environnement montagneux

Au-delà des aléas météorologiques et du maintien de la circulation y compris pendant les pics de fréquentation de l’été, Arcadis a dû faire face à de nombreux défis techniques liés à l’environnement contraint du paravalanche (espace et accès restreints, inclinaison de l’ouvrage…).

« En étroite collaboration avec les entreprises de travaux, il a fallu trouver les bons compromis techniques à chaque situation particulière, à la fois en amont pour réduire les difficultés sur site et sur le chantier pour adapter les solutions aux conditions réelles. », déclare Guillaume Champagne de Labriolle, Chef de projet au sein d’Arcadis.

« Notre travail était exigeant, notamment pour assurer la stabilité de l’ouvrage au séisme, et a nécessité une présence constante sur le chantier pour accompagner les entreprises. Le projet a mobilisé près d’une cinquantaine de collaborateurs de l’entreprise de toute la France ».

Calendrier serré

Autre défi de taille : un calendrier très ambitieux rendu possible grâce à la solution de conception proposée par Arcadis, s’appuyant sur le réemploi d’une partie de l’ouvrage existant.

« Notre conception a non seulement, permis de réduire la durée du projet de près d’un an, mais aussi de minimiser son impact environnemental. Une analyse macro et microstructurale du mur poids, avec l’appui du CERIB, a permis de réduire de 75% la quantité d’ouvrage à démolir, soit environ 6 000 m3. » commente Guillaume Champagne de Labriolle.

Requalification de l’ancien ouvrage

Pour que la galerie de la Marionnaise puisse devenir un véritable tunnel routier, les équipes Arcadis ont également réalisé le dossier de sécurité garantissant auprès de l’Etat la compatibilité entre la législation spécifique des tunnels et l’ouvrage conçu.

Grâce à ses dimensions plus importantes (une longueur de 490 mètres contre 380 auparavant et une largeur de 10,80 mètres contre 9 avant), le nouvel ouvrage, désormais classé comme tunnel, accueille aujourd’hui une bande cyclable sécurisée dans le sens montant (pente constante de 5%).

Dimensionnée pour les compétitions de cyclisme

Après deux fois 7 mois de travaux (trêve hivernale de novembre 2024 à avril 2025), la nouvelle galerie de la Marionnaise a été mise en service le 13 novembre 2025.

Elle doit encore être recouverte de sa toiture végétalisée à l’automne, à l’aide de semences recueillies dans l’environnement de l’ouvrage à l’été 2025.

A ce jour, la galerie de la Marionnaise tient ses promesses. Elle protège les usagers et l’infrastructure routière contre les congères, les avalanches et les épisodes de neige abondante.

Elle laisse place à la mobilité grâce à une bande cyclable qui sera utilisée quotidiennement par des centaines de vélos, avec un pic journalier qui peut atteindre 4000 vélos au plus fort de l’été.

Le chantier a d’ailleurs pris des dispositions particulières pour laisser passer le Tour de France 2024 et la Vuelta 2025.

Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes déclare : « Les travaux reprendront au printemps pour les phases de finitions. Arcadis et l’ensemble des partenaires de ce projet ont relevé le défi de transformer un ouvrage emblématique des Alpes, lieu de passage des cyclistes du Tour de France et premier chantier réalisé sur notre territoire en vue de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. »

L’expertise paravalanche

Arcadis est également intervenu sur la galerie paravalanche H2, située sur la RN 20 à L’Hospitalet-près-
l’Andorre en Occitanie. Inaugurée fin novembre 2025, elle permet de sécuriser l’accès entre la France et l’Andorre.