La société Talt a annoncé qu’un tunnelier a été posé sur l’axe du tunnel Lyon-Turin. Ce tunnel, de base long de 57 km sera après forage, long de 164 km. Une bonne nouvelle donc pour les passagers des lignes transfrontalières, mais également pour le fret.
Oh, hisse, ça creuse !
Le chantier est en marche 24 heures sur 24. 1300 personnes y sont déployées. Ce projet titanesque, c’est le Viviana. Viviana, c’est le nom du tunnelier posé au cœur de la montagne à 600 mètres sous Saint-Martin-la-Porte pour creuser un tronçon d’environ 9 km du tunnel de base du Lyon-Turin. Ce projet répond au besoin de parcourir plus vite ce tronçon France-Italie. Il s’inscrit dans le Corridor Méditerranéen du réseau RTE-T de l’Union européenne, c’est-à-dire un projet de relier tous les pays européens ensemble. Faciliter la circulation des marchandises et des personnes, et réduire l’impact écologique, sauver des vies.
Le Corridor Méditerranéen est une grande autoroute de transports multimodaux (train, routes, ports) qui relie le sud-ouest de l’Europe (Espagne/France) au centre (Italie, Balkans, Hongrie).
Un travail d’arrache-pied
Le tunnelier va avoir un travail titanesque à faire. Viviana devra creuser 9 km de tunnel des 36 km demandés par Vinci Construction Grands Projets, Webuild, Dodin Campenon Bernard. Elle fait 180 mètres de longueur et pèse plus de 3 000 tonnes.
À ce jour, plus de 44 km de creusement ont été réalisés sur les 164 km totaux prévus pour la nouvelle ligne ferroviaire. Parmi ceux-ci, 18,5 km concernent le tunnel de base.
Dans les prochaines années, c’est plus de 4 000 ouvriers qui travailleront sur ce projet. Sept tunneliers seront en activité plus tard.