Eqiom

Quand Eqiom ne jure que par les EX 1200

Par Nathan Guillemant |
Quand Eqiom ne jure que par les EX 1200

Afin d’atteindre ses objectifs de performance et de développement durable, Eqiom a renforcé son partenariat de longue date avec Hitachi (HCME) en intégrant une seconde EX 1200 à sa flotte cette année. Cette acquisition marque une évolution majeure dans la manière donc ce site historique extrait le calcaire.

Fondée en 1892, la carrière d’Héming extrait chaque année 1,1 million de tonnes de calcaire sur ses 300 hectares fournissant ainsi 800 000 tonnes de ciment. Après des décennies d’utilisation d’excavatrices de 250 tonnes, Eqiom a décidé de moderniser ses méthodes en introduisant le dynamitage et en optant pour des équipements plus rapides, plus compacts et plus économiques. « Nous avons dû repenser entièrement notre méthode de travail pour améliorer l’efficacité et la sécurité », explique Raphaël Amet, directeur de la carrière.

Modernisation stratégique de la carrière d’Héming

Suite à des recherches approfondies menées par Didier Geneste, spécialiste du support produit sur le terrain chez HCME, l’équipe a identifié l’Hitachi EX1200 comme la solution idéale. Le premier EX1200-6 est arrivé en mars 2019, suivi en février 2025 par l’EX 1200-7 de nouvelle génération.

Les deux modèles EX 1200, équipées de godets personnalisés HCME, offrent des cadences de production allant jusqu’à 1 000 tonnes par heure, égalant les précédentes pelles hydrauliques de 250 tonnes de la société, mais de manière plus efficace.

« Nous atteignons les mêmes volumes qu’avec nos anciennes pelles, mais avec une consommation de carburant bien moindre. C’est un avantage économique et environnemental majeur », déclare Raphaël Amet.

En six ans, l’EX 1200-6 a atteint 7 000 heures de fonctionnement avec une disponibilité quasi parfaite, renforçant ainsi la fiabilité de la machine.

Confort des opérateurs et performance au quotidien

Pour les équipes d’Eqiom, cette mise à niveau a été une véritable révolution. « Les machines Hitachi sont rapides, fluides et vibrent beaucoup moins », explique Laurent Guardo, chef d’équipe depuis 18 ans.  » Leur prise en main a été simple et agréable. »

Grâce à une formation personnalisée dispensée par HCME, les 12 opérateurs se sont rapidement adaptés et ont étendu leurs compétences sur les pelles, les tombereaux et les chargeuses. Il en résulte un confort accru pour les opérateurs, avec une réduction des vibrations et du bruit et une productivité globale améliorée.

Eqiom souligne non seulement les performances de la machine, mais aussi le service et l’assistance fournis par HCME. « L’accompagnement des équipes et la fiabilité des machines ont été irréprochables », déclare Raphaël Amet. « C’est ce qui nous pousse à envisager d’ores et déjà l’acquisition d’une troisième pelle hydraulique dans les années à venir. »

Cette collaboration témoigne d’un engagement commun en faveur de la modernisation de l’extraction en carrière, de la réduction de l’impact environnemental et de la garantie d’une sécurité opérationnelle à long terme.