Découvrez notre dernier numéro sur notre site !

Saint-Aubin-lès-Elbeuf : VNF ouvre un site stratégique pour le fret fluvial durable

Par Alexandre Foumangoye | Publié le 29/10/2025

Voies Navigables de France (VNF) passe à la vitesse supérieure dans la transition écologique du transport. L’établissement public lance un appel à projets pour la reconversion du site portuaire de Port Angot, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). Situé en bord de Seine, ce site stratégique de plus de 25 000 m² se destine à accueillir de nouvelles activités économiques. En intégrant obligatoirement le fret fluvial.

Un emplacement au cœur de la vallée de la Seine

Se positionne idéalement entre Rouen et Le Havre, le site bénéficie d’un accès direct à l’autoroute A13. Il a, d’ailleurs, une proximité immédiate avec les grands ports maritimes normands. Aujourd’hui, 15 à 20 % du fret de la vallée de la Seine passe déjà par la voie fluviale. Et près de 50 % des approvisionnements franciliens du BTP transitent par le fleuve. Avec le canal Seine-Nord Europe, bientôt opérationnel, la Seine veut être relier au réseau européen à grand gabarit, renforçant encore son attractivité logistique.

Le site comprend deux hangars de 2 000 m², un ancien local de 100 m², et un plan d’eau de 1 950 m² et d’un quai de 150 mètres. Il est apte à recevoir des convois fluviaux jusqu’à 180 mètres de long. Enfin, il est capable de transporter jusqu’à 5 000 tonnes de marchandises.
Une capacité qui ouvre la voie à des projets logistiques d’envergure. Notamment avec les objectifs de décarbonation portés par le Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2029 de VNF.

Des projets durables et ancrés dans le territoire

VNF invite les porteurs de projets à proposer des activités industrielles, logistiques ou de transbordement. Compatibles avec le site et intégrant une part significative de transport fluvial. Les candidatures s’évaluent selon trois critères majeurs : impact territorial, performance environnementale et viabilité économique.

Pour les entreprises, cette opportunité représente un double enjeu : accéder à une infrastructure logistique performante tout en s’inscrivant dans une démarche bas-carbone. Pour le territoire, c’est une chance de revitaliser une friche industrielle et de contribuer à la stratégie nationale de report modal, visant à transférer une part du transport routier vers le fluvial.

Le site, actuellement libre de toute occupation, est attribué via une Convention d’Occupation Temporaire (COT). Les candidatures s’ouvrent jusqu’au 6 février 2026, avec une mise à disposition prévue le 6 avril 2026. Des visites du site sont programmées les 18 et 25 novembre 2025, ainsi que le 8 janvier 2026. En lançant cet appel, VNF confirme sa volonté de remettre la voie d’eau au centre des politiques logistiques européennes. Une dynamique qui répond à la fois aux enjeux climatiques et au besoin de compétitivité du territoire normand.