Le groupe Baudelet est un acteur de référence dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au nord de Paris. Le 3 septembre, le groupe a annoncé l’acquisition de 76 % du capital de Recynov, spécialiste de la gestion des déchets BTP et du négoce de matériaux. Ce partenariat stratégique va consolider la solidité financière de Recynov. Il permettra également de soutenir sa croissance et ouvrir la voie à de nouvelles synergies aux bénéfices du territoire.
Recynov : un acteur en hypercroissance
Crée en 2014 dans les Hauts-de-France, Recynov s’est imposé comme un partenaire incontournable des entreprises du BTP. Basée sur la métropole lilloise et présente sur une large partie de la région, l’entreprise a structuré son offre autour de cinq pôles :
- Gestion globale des déchets du BTP
- Transformation et commercialisation de matériaux issus des chantiers et des carrières
- Services de nettoyages industriels, assainissement et inspection vidéo
- Pôle organique (déchets verts, boues, compost, amendement)
- Transport et logistique spécialisée
En dix ans, Recynov a connu une ascension fulgurante. Son chiffre d’affaires a doublé chaque année pour atteindre 30 millions d’euros en 2024, et l’entreprise compte aujourd’hui 170 collaborateurs.
Des synergies fortes au service du territoire
Avec cette prise de participation majoritaire, le groupe Baudelet, déjà un acteur clé de l’économie circulaire, apporte à Recynov ses moyens financiers, son organisation éprouvée et son expertise en gestion. En retour, Recynov enrichit la branche environnement du groupe Baudelet de son savoir-faire spécifique dans le secteur du BTP.
Les deux entités entendent mutualiser leurs compétences pour renforcer l’économie circulaire dans les Haut-de-France. De plus, ils vont proposer des solutions toujours plus performantes et durables à leurs clients.
Jérémy Coudrais, fondateur et dirigeant de Recynov, déclare : « Ce partenariat illustre notre volonté commune de développer des synergies locales fortes, en capitalisant sur la complémentarité de nos expertises. »
Une ambition commune : devenir un acteur leader dans le BTP
Les deux prochaines années seront consacrées à consolider la croissance de Recynov et à en assurer la rentabilité durable. Ce rapprochement marque une nouvelle étape dans le développement du groupe Baudelet et de Recynov. Ils conservent leur indépendance, tout en unissant leurs forces pour bâtir un pôle d’excellence régional dans la gestion et la valorisation des déchets du BTP.