Découvrez notre dernier numéro sur notre site !
décarbonation

En route vers le Net-Zéro : CDE publie son Rapport de durabilité

Par Thomas Lemoner | Publié le 16/09/2025

Le 24 juillet dernier, nous avons atteint le jour de dépassement de la terre. C’est-à-dire que l’être humain a consommé l’intégralité des ressources naturelles que la terre pouvait nous fournir sur une année. Cette date a été avancée d’une semaine par rapport à 2024. Par conséquent, il est urgent d’agir et que les entreprises redoublent d’efforts en matière de développement durable. L’objectif « zéro émission nette » de gaz à effet de serre doit devenir un objectif prioritaire.

Qui est CDE ?

CDE est leader dans le domaine des solutions de traitement par voie humide pour les secteurs du recyclage et du traitement de matériaux. Récemment, son rapport de durabilité 2024 a été publié pour marquer une étape importante. Effectivement, il marque son engagement en faveur des pratiques commerciales durables.

Darren Eastwood, directeur du développement commercial chez CDE, explique les engagements pris dans le rapport. Ces derniers visent à faire ce qui est juste. « L’objectif de CDE est de créer un monde meilleur, une tonne à la fois, et nous y parvenons grâce à nos ambitieux systèmes de traitement par voie humide. Notre plan de développement durable s’articule autour des trois axes principaux : le peuple, la planète et la prospérité. Il est piloté par un groupe de travail sur la durabilité. »

Le rapport auto-déclaré se concentre sur l’impact environnemental, la responsabilité sociale et la gouvernance transparente des opérations de CDE et alignées sur les objectifs stratégiques de développement des Nations Unies (ODD).

Des promesses encourageantes

Le rapport souligne l’engagement de CDE à atteindre le zéro net en réduisant ses émissions nettes de type 1 et 2 d’ici à 2030 et à atteindre le net zéro d’ici 2050. CDE s’est engagé à réduire sa consommation d’eau et ses rebuts d’acier de 10 % d’ici à 2025.

CDE suit le programme ESOS (Energy savings opportunities scheme). Par conséquent, ils ont donc mis en place des panneaux photovoltaïques, des stations de recharge pour véhicules électriques, des éclairages LED et des systèmes de récupération des eaux de pluie. De plus, il existe d’autres initiatives de réduction des émissions de CO2 telles que des contrats d’électricité verte ou une formation à la maîtrise de l’empreinte carbone.

Un engagement qui ne s’arrête pas à l’environnement

Le rapport souligne également l’engagement de CDE en matière de responsabilité sociale. En effet, ils mettent aussi en place des initiatives axées sur la santé mentale et le bien-être des employés. Ces exemples comprennent des programmes de sensibilisation aux disciplines STEM (science, technologies, ingénierie et mathématiques), du bénévolat et une stratégie solide en matière de sécurité et de bien-être.

« Chez CDE, nous aidons nos clients à détourner plus de 230 millions de tonnes de déchets inertes revalorisables des décharges. Chaque tonne de matériaux que nous aidons nos clients à valoriser est un pas vers un avenir circulaire et plus efficace en termes d’utilisation des ressources. Ce rapport reflète notre engagement en faveur de la transparence, de l’innovation et de l’amélioration continue, alors que nous travaillons ensemble à la protection de notre planète et de nos concitoyens. »