Découvrez notre dernier numéro sur notre site !
constructioninnovation transportMatériel BTP

Connexion Ligne B : une innovation bas carbone primée à l’international

Par Alexandre Foumangoye | Publié le 20/10/2025

Le projet toulousain Connexion Ligne B (CLB) vient de recevoir une prestigieuse distinction : le Gold ITA Award 2025 dans la catégorie Innovation technique de l’année. Cette récompense, décernée par l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (ITA-AITES), salue une avancée majeure : la conception de voussoirs en béton très bas carbone grâce à l’utilisation du métakaolin.

La ville rose sur la carte du monde

Porté par Tisséo Ingénierie et réalisé par le groupement Bessac-GTM-Solétanche Bachy, le projet CLB illustre la volonté d’allier performance technique et responsabilité environnementale. Le tunnelier Clémence Isaure, rénové à Saint-Jory, a posé 2 850 voussoirs. Celles-ci sont produites localement par l’entreprise PREGA à Labège, à partir de moules utilisés appartenant à Bessac.

Le secret de cette innovation réside dans la formule de béton EXEGY® L+C3, mise au point par VINCI Construction. Ce béton substitue une grande partie du clinker (un matériau très énergivore) par des fillers calcaires. Mais également du métakaolin réactif, extrait à Fumel (Lot-et-Garonne). Entièrement conçue avec des matériaux d’Occitanie, cette approche réduit drastiquement l’empreinte carbone sans compromettre la solidité des ouvrages.

Une avancée écologique

Dévoilée pour la première fois au CHU de Nantes en 2023, cette technologie est ici utilisée pour la 1ère fois sur des voussoirs de tunnel. Elle marque une étape décisive dans la stratégie de VINCI Construction. A terme, l’entreprise vise 90 % de bétons bas carbone sur ses chantiers d’ici 2030.

Aujourd’hui, les travaux du viaduc et des tunnels de la Connexion Ligne B sont achevés. La pose des stations est en cours. Notamment celle de Labège Madron, dont la charpente en bois commence à prendre forme. Une avancée symbolique pour un projet qui place la transition écologique et l’innovation technique au cœur du futur métro toulousain.