Leader français de l’économie circulaire des terres excavées issues du BTP, ECT renforce son développement avec l’arrivée de Sofiane Chikh au poste de directeur du développement et de l’aménagement.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Sofiane Chikh pilote l’identification, la conception et l’aménagement des futurs projets menés par ECT en partenariat étroit avec les collectivités. Sa mission : renforcer le rôle d’ECT comme acteur de référence de l’aménagement non bâti, nature et loisirs en ville, réhabilitation agricole, biodiversité, grâce à un modèle circulaire unique de réutilisation locale des terres excavées.
Qui est Sofiane Chikh ?
Diplômé de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (2008), Sofiane Chikh a construit sa carrière au sein du groupe Eiffage. Il y a occupé plusieurs postes dans l’aménagement et l’innovation urbaine. Directeur innovation de la ville d’Eiffage Construction, il devient en 2021 Directeur Aménagement d’Eiffage Aménagement.
En septembre 2025, il rejoint l’équipe dirigeante d’ECT. Il y apportera son expertise des transformations urbaines au service des projets d’aménagement circulaires et durables.
Une vision partagée
« ECT est un opérateur historique de l’économie circulaire du BTP. Valoriser la ressource terre issue des chantiers pour réaliser et financer des projets non bâtis est un modèle unique. J’ai souhaité rejoindre cette équipe engagée et passionnée pour contribuer au développement de ces projets en Île-de-France et dans les grandes métropoles françaises »,
explique Sofiane Chikh, Directeur du Développement et de l’Aménagement d’ECT.
À propos d’ECT
Depuis 1997, ECT s’impose comme un acteur incontournable de l’économie circulaire appliquée aux terres excavées. L’entreprise valorise ces matériaux pour créer, en partenariat avec les Collectivités, des projets d’aménagement non bâtis, utiles et durables :
- Pars paysagers et urbains
- Espaces sportifs
- Zones de biodiversité
- Centrales photovoltaïques
Ce modèle transforme un enjeu environnemental et logistique en atout pour le développement territorial. Tout en offrant aux collectivités des projets sans coût.