Découvrez notre dernier numéro sur notre site !
décarbonation

Volvo Construction Equipment réalise la première déconstruction 100 % électrique au monde sur le site siemens.

Par Thomas Lemoner | Publié le 16/09/2025

Une flotte de machines de construction entièrement électriques de Volvo Equipment (Volvo CE) et de Volvo Trucks a permis de mener à bien un projet inédit de développement urbain durable : le premier chantier de déconstruction entièrement électrique au monde, réalisé à Erlangen, en Allemagne, en collaboration avec Siemens et Metzner Recycling.

Une initiative décisive vers la transformation urbaine

En partenariat avec les spécialistes de la démolition Metzner Recycling, Volvo CE a déployé une flotte électrique complète comprenant des machines compactes, de taille moyenne et raccordées au réseau, pour effectuer une démolition d’un site de 25 000 m². Des camions électriques Volvo Trucks ont assuré le transport des matériaux, pour une exploitation totalement sans émissions. Depuis le curage sélectif jusqu’au concassage du béton, en passant par le traitement et le transport des matériaux.

Ce projet est une première mondiale à grande échelle. Il prouve que la déconstruction peut dès aujourd’hui être réalisé de manière plus durable. Il suffit de bonnes technologies, de bons partenaires et d’une vision commune.

Volvo CE, pionnier de la déconstruction zéro émission

« Notre transformation n’est plus une vision, mais une réalité », a déclaré Therese Schmitz-Hillebrecht, Directrice de la région centrale chez Volvo CE. « Nous ne faisons pas que développer des machines électriques, nous accompagnons nos partenaires vers un avenir sans émissions. Le fait que des entreprises comme Metzner et Siemens nous rejoignent dans cette démarche est un signe fort ».

En plus des opérations de déconstruction, les machines électriques ont permis de trier et de traiter environ 12 800 tonnes de déchets de construction. Parmi ces déchets, 96 % ont été recyclés en matières premières réutilisables. Ce qui permet ainsi de soutenir la transition vers une gestion circulaire des matériaux.

Un modèle reproductible pour les villes de demain

À l’heure où les villes font face à des pressions réglementaires et environnementales croissantes, ce modèle prouve qu’une déconstruction silencieuse, propre et circulaire est déjà possible.

« Le fait d’avoir franchi cette première étape majeure vers un chantier de démolition tout-électrique et à faibles émissions comme nouveau standard technique est une énorme réussite pour nous – l’équipe Metzner – et pour nos clients », a déclaré Michael Metzner, Directeur général de Metzner Recycling.

Ce chantier inédit constitue donc un précédent fort pour l’industrie de la déconstruction. L’électrification et l’économie circulaire ont bel et bien un potentiel.