L’ACIM, l’association Filière Hors-Site France et le Campus HORS SITE annoncent la création du « Réseau Hors-Site, ensemble pour construire et réhabiliter autrement ». Cette alliance réunira plus de 200 structures issues de l’écosystème de la construction hors-site et modulaire.
La signature officielle de la Charte est prévue le 2 septembre prochain, à l’occasion du Salon de l’Immobilier Bas Carbone, au Grand Palais à Paris.
Une alliance pour accélérer la transformation du secteur
Les trois organisations partagent une même conviction. L’industrialisation de la construction constitue un levier majeur pour répondre aux défis du secteur. Elle permet d’améliorer la qualité des ouvrages, de renforcer les performances environnementales et de soutenir la réindustrialisation des territoires.
En réunissant leurs réseaux, l’ACIM, Filière Hors-Site France et le Campus HORS SITE fédèrent désormais plus de 200 entreprises, industriels, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et acteurs de l’immobilier.
Cette coopération doit aussi renforcer les actions déjà engagées. Les trois partenaires souhaitent notamment gagner en visibilité, promouvoir les solutions hors-site et accompagner les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques.
« Nous souhaitons regrouper nos forces pour donner plus d’ampleur à certaines de nos actions, notamment celles relevant de la visibilité de la filière, de la promotion de l’industrialisation de la construction et de l’accompagnement au changement des acteurs », expliquent conjointement Christophe Cougnaud, président de l’ACIM, Céline Beaujolin, présidente de Filière Hors-Site France, et Julie-Anne Millet, directrice du Campus HORS SITE.
Une vision commune pour la construction et la réhabilitation
La Charte fixe plusieurs objectifs. Le futur réseau entend contribuer à la transformation de la construction neuve comme de la réhabilitation. Il souhaite également promouvoir les méthodes de construction hors-site et modulaire comme des solutions au service des projets.
L’ambition est aussi de répondre aux enjeux architecturaux, environnementaux, économiques et territoriaux. Enfin, les partenaires veulent inscrire cette démarche dans une stratégie nationale en lien avec les initiatives européennes.
Chaque organisation conservera son indépendance. En revanche, elles s’engagent à échanger régulièrement et à développer des actions communes.
Une signature attendue au Salon de l’Immobilier Bas Carbone
La création officielle du Réseau Hors-Site sera actée le mercredi 2 septembre à 17 heures, lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone. La signature de la Charte se déroulera au Grand Palais, à Paris, devant les principaux acteurs de la construction et de l’immobilier.
Avec cette alliance, les trois organisations entendent donner davantage de poids à la filière hors-site. Elles souhaitent également accélérer l’adoption de nouveaux modes de construire et de réhabiliter en France.
